Docteur NOM PRENOM | Chirugien-Dentiste - ADRESSE VILLE CP - 01 23 04 67 89

 

L’orthodontie vestibulaire
C’est la technique de référence en orthodontie car celle la plus fréquemment utilisée. Il s’agit de boitiers (ou brackets) en métal ou en céramique collés directement sur la face vestibulaire (externe) des dents. Ils présentent une gorge dans laquelle on insère un fil qui va guider le déplacement dentaire.
Les techniques dans ce type de traitement évoluent sans cesse.
Les matériaux sont de plus en plus faciles à supporter et de plus en plus harmonieux. On peut trouver des en céramique transparentes donnant un rendu entièrement naturel.

L’orthodontie linguale (ou esthétique)
Dans cette technique, les attaches sont positionnées sur la surface interne des dents. L’esthétique est alors parfaite, aucun appareillage n’étant visible. Les dents sont déplacées à l’aide d’arcs spécialement mis en forme.
Toutefois, il peut entrainer quelques irritations de la langue qui seront apaisées à l’aide d’une cire orthodontique applicable sur les attaches.
Il est assez fréquent d’utiliser une technique linguale à l’arcade supérieure et des attachements vestibulaires, classiques, à l’arcade inférieure.

L’orthodontie invisible
C’est une technique qui utilise une série de gouttières en plastique, faites sur mesure, transparentes et pratiquement invisibles. On les retire pour manger ou se brosser les dents.
Ce traitement est apprécié car il n’utilise pas de métal. Différentes séries de gouttières sont à porter par le patient en fonction des déplacements correctifs progressifs de la dentition. Toutefois, c’est une technique qui n’est pas forcément applicable dans toutes les situations

La contention :
C’est une étape très importante.
Elle a pour but de maintenir les résultats acquis et de stabiliser la position des dents. En son absence, les dents auraient tendance à revenir très rapidement à leur position initiale. La pose de la contention s’effectue le jour de la dépose de l’appareillage.
Les types d’appareils de contention sont :
– Des appareils amovibles de type « faux-palais » ou gouttières transparentes.
– Des fils collés sur les faces internes des dents.
– Des appareils amovibles transparents en silicone.
Le type de contention est choisi en fonction du cas. La durée de port de ces appareils diminue au fil du temps. Les appareils de contention portés le plus longtemps possible garantissent les résultats obtenus.