Inlay-core, inlay-Onlay, bridge ou encore couronne… Le Docteur NOM PRENOM, Dentiste à VILLE CP, vous apprend ici les spécificités de ces différents types de prothèses mais aussi et surtout vous explique dans quels cas elles sont utilisées.
PROTHÈSE AMOVIBLE COMPLÈTE
Qu’est-ce qu’une prothèse amovible complète ? La prothèse amovible permet à la fois de remplacer l’ensemble des dents de la mâchoire ainsi que les gencives. Elle est confectionnée en résine, et comporte des dents préfabriquées en résine renforcée ou en porcelaine.
PROTHÈSE AMOVIBLE PARTIELLE
Qu’est-ce qu’une prothèse amovible partielle ? La prothèse amovible permet à la fois de remplacer les dents manquantes et la gencive. Elle est conseillée dans le cas où une prothèse fixée est impossible à réaliser.
BRIDGE
Qu’est ce qu’un bridge dentaire ? Un bridge (ou pont en français) est une prothèse dentaire fixée conjointe. Le but est de remplacer une dent absente et utilisant les deux dents adjacentes comme piliers. Au final, le bridge est donc composé de 3 éléments minimum :
COURONNE
Dans quels cas une couronne peut-elle être installée ? Une couronne peut être posée dans différents cas. Lorsqu’une dent est dévitalisée ou très abimée, elle est fragilisée et risque de se casser. Une couronne est donc installée pour la protéger. Une couronne peut également être utilisée lorsqu’il y a recourt à un implant.
INLAY-ONLAY
Qu’est ce que Inlays et Onlays ? Le Inlays ou le Onlays est appliqué dans le cas où le patient dispose d’une carie ou d’anciennes restaurations ayant perdues leur étanchéité. Une prothèse va reconstituer la partie abîmée de la dent.
INLAY-CORE
Qu’est-ce que l’inlay-core ? Afin de pouvoir poser une couronne sur une dent, celle-ci doit être assez résistante et en bon état général. Malheureusement, dans le cas de dents très abimées, que ce soit par une carie profonde ou une fracture, un inlay-core doit être réalisé.